Mur du conduit de cheminée

Afin de respecter la garde au feu, j'avais disposé le conduit de cheminée un peu en retrait du mur en pisé ... et donc du mur en paille situé au dessus ...

Pour intégrer ce conduit dans les murs, j'attaqué aujourd'hui, avec Eric, un remplissageen béton cyclopéen entre les boisseaux et le mur ...

La technique, je rapelle ( qui a été utilisé notamment pour les fondations ), consiste à réaliser un béton de chaux que l'on associera avec des galets plus ou moins gros en fonction de l'ouvrage ...

Ce matin donc avec Eric, notre première tâche a été la recherche de galets ! Cette opération a été grandement facilité lorsque nous avons déboulé sur le terrain de mon voisin, stéphane, qui venait finir son assainissement et du coup, le terrain était jonché de galets ! un bonheur à ramasser ...

Ensuite Eric a commencé le lavage des galets pendant que je préparais le coffrage :

Chantier "cyclopéen" près à démarrer


Ensuite, il a commencé à asperger d'eau le mur en pisé et les boisseaux :



L'après midi, nous avons démarré le remplissage ... avec les doses suivants :
- 2 chaux NHL 2
- 2 ponces
- 4 sable/gravier
+ 1/2 sceau vermiculite ( qui me restait de l'isolation du chevêtre, pour ne pas la jeter )

Au fur et à mesure que nous remplissions, nous avancions le coffrage en le reforçant ... En fin de journée, il ressemblait à cela :


Et oui , pas très pratique ce genre d'opération ... mais bon, pour l'instant, ça tient !!

Deux jours d'attente pour laisser le tout se durcir et je décoffre, avant de réattaquer la 2ième partie jusqu'à plafond ...

Merci à toi Eric !

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © -  Hébergé par Overblog