Enduits de terre & communication

Bon .. .le printemps arrivant ... je sors petit à petit de ma léthargie de l'hiver ... et les choses deviennent moins pénibles à faire ...

Du coup je me suis lancé il y a quelques semaines dans la pose de la main courante de mezzanine ... Je l'ai réalisé avec des chutes en doublas de la construction de la maison ...

Les arrondis ont été réalisés avec une défonceuse et 2 fraises différentes ( 1 pour le haut, 1 pour le dessous )

Le problème que j'ai eu à la pose est que lors de la pose des poteaux de la barrière, aucun fil n'a été tiré pour s'aider sur l'aplomb des poteaux entre eux .. .Du coup j'ai du jongler entre les différentes morceaux de la main courante pour garder un effet d'optique général homogène .. ( cf la deuxième photo ci-dessous) ...

Fort de cet essai j'ai décidé de recidiver en attaquant les enduits de la mezzanine ( j'étais toujours pas décidé à faire ceux de la salle de bains ! ) ...

Je suis allé voir Valérie et Fabian de chez Alliance4 pour avoir des infos complémentaires ..... Finalement en rentrant j'ai décidé de travailler avec la terre du jardin .... Elle a une jolie couleur marron/orange ....

Je l'ai donc récolté aux endroits ou des buttes avaient été mises à nue par le terrassement de la maison ( notamment derrière la maison ) mais faite séchée près du poële ... c'est assez rapide en fait ..

Ensuite elle a été tamisée avec un tamis de 14 ... j'ai obtenu des petits grains fins débarassés des principales impuretés (cailloux, branches, feuilles , etc ) ...


Chantier de tamisage de la terre



J'ai également tamisé le sable avec le même tamis ..... et ai fait le mélange suivant : 1 enduits pour 3 sables puis ai attaqué la pose :


Au final, après séchange je n'étais pas satisfait ... Ma terre trop sableuse, n'avait pas le rendu que je souhaitais ainsi que la resistance mécanique extérieure  (cela s'effritait un peu au passage de la main ) ...

Du coup après mains essais, je suis arrivé sur une formule suivante pour rattaper ces enduits :
- 1 terre
- 1 sable

Ensuite je rajoute de l'eau pour faire un enduit bien collant ...

Puis je rajoute 30% de colle de farine ( 1 farine, 1 eau battus (1)  puis 2 eaux qu'on fait bouillir (2) et qu'on mélange à (1) et qu'on mélange sur le feu avec  le batteur pui s quand la couleur passé au léger brun, on rajoute 6 eaux ) ..

Puis on rajoute 1/8 d'huile de lin ...

J'ai pu passer un film très fin que j'ai étaller avec les fameuses spatules de carrossier ...

Cela fait un style très sympa ..enduits d'autre-fois ... ( je mettrais des photos quand tout sera nettoyé )


Sur cette lancée j'ai décidé de faire la connexion des boitiers présent le garde corps ....

J'ai acheté pour toute la maison 5 boitiers triple prise .... or je n'ai pas fait attention au fait que ces boitiers était prévus uniquement pour la gamme mosaïc de Legrand ...Or j'avais tout acheté de la gamme Neptune ...

Aillant demandé à un vendeur de Castorama, il m'avait affirmé que cétait possible .. Erreur ..  ne jamais faire confiance .... après m'être battu pendant plus d'une heure, je me suis décidé à remplacer le boitier refractaire par 3 boitiers simples :




Une fois ceci fait, je me suis concentré sur la connexion réseau et téléphonique ... Legrand vend les mêmes prises pour le téléphone et le réseau puisqu'une prise RJ45 (prise réseau) peut accueillir du RJ11(  nouvelles prises téléphone ) ...

Pour le raccordement réseau, je  connaissais ( c'est une partie de mon métier ) et les prises Legrand sont bien pratiques avec les couleurs indiquées sur le boitier ...

Coté modem, où arrive le câble, j'ai certie ma prise réseau en respectant  la norme EIA/TIA 568B aec ma pince à certir ... ( doc sur http://www.sterpin.net/cableethernet.htm )

Pour info, je recommande vivement les prises RJ45 avec embase ( je ne sais plus comment cela s'appelle, c'est une petite pièce plastique ou l'on rentre tous les cables dans l'ordre puis que l'on glisse en force dans le connecteur RJ45  ) pour montage de la connexion ...

Pour la connectique, vous avez pas mal d'infos sur le site de http://goctruc.free.fr.

C'est d'ailleurs sur ce site que je me suis renseigné pour le téléphone car je voulais connecter toutes mes lignes à la téléphonie du modem ... pour bénéficier du forfait illimité ...

J'ai donc raccordé ma prise DTI France télécom ( arrivée du téléphone ) sur le modem via un cable que j'ai fait en montant une prise RJ11 dessus ... Pas besoin d'embase, car il n'y a que 4 câbles .... donc très facile à monter .. Les 2 cables du milieu de la prise correspondent aux cables qu'il faut utiliser pour la connexion au boitier DTI ...

Ensuite j'ai raccordé la sortie téléphone du modem sur le boitier répartiteur fourni avec le boitier de communication ...
Attention je me suis fait avoir avec ce boitier, car il contient 12 zones de connexions de 4 câbles ... Cela ne correspond pas à 12 lignes !!!
Tous les connecteurs de chaque zone sont reliés entre eux ..Cela signifie qu'il faut répartir chaque arrivée de cable sur 4 zones différentes ... donc prévoir des longueurs de fils de 8 cm ... à couper en fonction de la destination du cables ...

Donc on mets les jaunes reliés aux jaunes, etc ... et au final ..... j'ai eu l'heureuse surprise de voir que mon téléphone marchait ..
Par contre, sur la neuf box, en cas de cours circuit, il faut la redémarrer ... ( j'ai perdu du temps avant de m'apercevoir que le téléphone ne marchait plus )


Installation avec le boitier de répartition au centre


Le capot remis et les cables à gauche en attente d'être connectés

Au final, cela donne cela !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Bonjour,nous sommes sur un projet de construction en paille et ossature bois, nous habitons dans la Drôme et nous aimerions vous contacter afin d'éventuellement vous rencontrer pour voir votre maison?Merci de nous transmettre vos coordonnées si vous êtes d'accord!Nathalie et Franck.
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Pas de problème ...<br /> Mon adresse Email est s.peron@free.fr ... laissez moi vos coordonnées à cette adresse<br /> <br /> Stéphane<br /> <br /> <br />
G
Salut Stéphane, ben tu peux te lancer en cuisine maintenant!!! Dominique
Répondre
Personnaly © -  Hébergé par Overblog