Fin des murs en paille et début du double-toît

Ca y est, c'est fini ... les murs sont terminés et prêts à être enduits ... 

En résumé, les triangles, les jonctions entre la paille et le toit et les différences de largeur entre les poutres en bois et la paille nous ont causé beaucoup de soucis ....

Souvent le problème est résolu en mettant la paille à l'extérieur de la charpente ... Mais comme cette partie que nous avons construite n'est pas très grande, je pensais m'offrir le luxe d'intégrer la charpente dans la paille ... bien mal nous en a pris ... bref .. nous sommes quand même contents du résultat ...

Mais du coup, on pense déja à la deuxième partie de la maison que nous ferons complètement différemment en gérant  la construction de la maison directement en fonction des bottes ....

Hier j'ai enfin, attaqué le double toit en posant la première rangée de l'ossature qui tiendra la volige porteuse de notre isolant : la laine de mouton achetée en début d'année ...

La structure est faite à l'aide liteaux et de lambourdes ( en 6cmx4cm ) ... Les liteaux sont vissé aux poutres et les lambourdes font la jonction d'une poutre à l'autre parallèlement aux chevrons :

p1010028.jpg
La volige sera vissée par en dessous et la laine de mouton sera glissée au fur et à mesure du voligeage ... mais ce n'est pas pour tout de suite ...


La semaine prochaine, nous commencerons à poser l'électricité ... en tout cas les gaines et les boitiers pour pouvoir couler la dalle dans la foulée ...










Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
2
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je viens de consulter votre blog dans son intégralité et je l'ai trouvé fort intéressant. Je tenais à vous en féliciter.<br /> Suite à votre article sur les murs en paille, je me permets de venir le compléter avec l'article suivant :<br /> <br /> http://www.24pm.fr/maison-ecologique/materiaux-ecologiques/461-la-paille<br /> <br /> Bonne lecture et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © -  Hébergé par Overblog