Début du montage du rocket stove

  • stef

Suite à l'article du 17 septembre, Je me suis consacré toute cette semaine au montage du rocket dans la kerterre.

Tout d'abord, les tuyaux d'évacuation formant un futur banc, ont été installés pour savoir où je pouvais exactement placer le cœur du poêle puis j'ai monté le rocket "à blanc" sans joint pour essayer le montage définitif :

Ensuite j'ai préparé l'assise de la maçonnerie avec du sable pour être de niveau partout. Je précise au passage que je n'ai pas mis d'isolant sous le poêle, car je tiens à ce qu'il chauffe tout autour y compris le sol, qui peut être humide de temps en temps comme il n'y aura pas de dalle :

Remarquez le coude au démarrage du conduit de fumées ... Il est ouvert en fait coté poêle et est utilisé pour accéder au cendrier qui sera au pied du poêle.

Ensuite montage avec un mortier d'argile ( kaolin ) et sable à raison de 1 pour 4 :

Ce n'est pas très visible sur la photo précédente, mais entre les briques du milieu, il y a un vide qui correspond à la largeur interne de la chambre de première combustion ... J'ai ensuite rempli ce vide d'un mélange de perlite/vermiculite ... et j'ai fermé le tout avec 6 briquettes comme sur la photo ci-dessous.

Des auteurs recommandent de disposer d'une briquette à l'intérieur de cet espace pour ne pas que les briquettes qui ferment l'isolant l'écrase ... Personnellement, je ne vois pas pourquoi il serait écrasé s'il est bien préalablement tassé car ensuite les briquettes supérieures, par leur poids, vont faire un effet levier qui va empêcher tout mouvement des briquettes qui appuient sur l'isolant.

Donc fermeture de l'isolant :

Construction du chemin de la chambre de combustion :

 On ferme, par 6 ou 7 briques au centre ... On remarque à droite l'entrée du combustible qui est plus large que la sortie des fumées à gauche ... C'est une erreur de ma part que j'ai modifié par la suite en ajoutant une 7ième briquette au centre ... Il ne faut pas avec une entrée d'air plus large que le poêle ne peut en absorber !!

Dernier rang avec la cheminée interne :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
A suivre avec plaisir
Répondre
Personnaly © -  Hébergé par Overblog