Chauffage de la kerterre

  • stef

Depuis plusieurs années je m'intéresse de près à l'optimisation du chauffage au bois .. Après un stage de 2 jours sur la construction d'un rocket stove, j'ai décidé d'approfondir le sujet sur ces poêles de masse autoconstruits à partir de terre, paille, sable et matériaux de récupération.

Avec son système de double combustion puis de stockage de chaleur, on aboutit à probablement un des meilleurs systèmes de chauffage au bois existants...les fumées se dégageant de la cheminée étant inexistantes tellement le rendement est élevé..Les fumées arrivent dans le conduit final d'évacuation à entre 30 et 90° !!

Bref .. je brûle ;-) depuis longtemps d'essayer ce mode de chauffage et la kerterre semble l'endroit idéal avant de l'installer la maison.

Aidé d'un livre consacré à ce poêle

j'ai construit et testé aujourd'hui un premier modèle ... on voit à gauche la colonne d'entrée d'air et de bois.. La briquette qui dépasse en bas à gauche est l'ouverture du cendrier. A droite se trouve la chambre de combustion, enfin la base, isolée ici avec du sable ( ce sera avec de la terre et de la perlite lors du montage final)

Avec la chambre de première combustion ( moins une brique pour voir l'intérieur pour la photo ;-) ) :

Et enfin avec la cheminée intérieure appelée ainsi puisqu'elle sera dans un fut en metal pour brûler les fumées en deuxième combustion.

Un petit terre-paille pour étanchéifier la connexion à la première cheminée :

Et enfin le test !!!!

Après un démarrage de feu difficile, cela marche  !! Il y a des nouveaux repères et notamment utiliser la trappe d'accès au cendrier ...

Prochaine étape : récupération des matériaux : perlite, tuyaux pour le circuit qui servira à répartir la chaleur dans la masse, le fût métallique de 120 litres qui servira à brûler les gazs de 2ième combustion et rayonnera immédiatement la chaleur dans la pièce.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © -  Hébergé par Overblog