Début de l'assainissement

  • stef

Bon, voilà une nouvelle tâche qui démarre ... l'assainissement ...

 

Au départ, tout paraissait évident lors de la construction de cette maison écologique :

Sus à l'assainissement classique et vive les roseaux !

 

Sauf que ... depuis quelques jours je m'intéresse de plus près au sujet ... et je change mes projets ...

 

Pour tout dire, je suis tombé sur le site http://eautarcie.org

 

Voici un petit condensé de mes recherches et réflexions sur le sujet :

 

La fosse toutes eaux

Les systèmes d'assainissement non collectifs classiques fonctionnent sur une base d'une cuve toutes-eaux précédées d'une cuve nommée bac à graisse pour éviter d'amener les graisses dans la cuve toute-eaux et de boucher l'arrivée à la cuve ...

On nomme ainsi la cuve "toute-eaux" car elle contient les eaux grises ( vaisselle, douche, etc .. ) et les eaux vannes ( les toilettes )

 

Il y a  quatre problèmes majeurs :

- Comme les eaux vannes arrivent dans la cuve, il y a des boues qui se déposent au fond. Ce qui oblige de passer de temps en temps par un nettoyage lourd ... et souvent coûteux écologiquement (on fait venir un camion qui aspire les boues et repars avec )

- La dépollution ne se fait qu'à hauteur de 30% dans les cuves et le reste est confié au drainage qui doit être suffisamment lent pour permettre une biodégradabilité suffisante pour ne pas polluer la nappe phréatique.

- L'installation entre les cuves, le terrassement et les tranchées drainante revient souvent assez chers ( entre 4000 et 7000 euros voire plus )

- enfin, il n'y aucune valorisation des excréments et eaux grises .. tout étant considéré comme un déchet... donc on ne restitue rien à la nature de ce qu'il lui a été pris (lors de la prise de nourriture par exemple ) .. donc on aboutit inéluctablement à une appauvrissement des sols par l'utilisation d'engrais chimiques ...

 

La phyto-épuration

 

De plus en plus utilisée par les collectivités ... Les plantes en effet on un fort pouvoir épurant (enfin les bactéries situées dans leurs racines ) et on aboutit à des épurations de qualité comparables à la cuve toutes-eaux ...Cela veut dire qu'elles contiennent encore trop de nitrates et de phosphates pour être déversées sans dommage dans une rivière naturellement propre ...

 

De plus la mise en oeuvre (peut être ) est moins coûteuse en terrassement et matériel ...

 

Toutefois, il y a 5 problèmes majeurs à ce système :

- la sensibilité à l'évaporation .. si l'eau s'évapore trop ( comme en été ), on risque plutôt la pollution que la dépollution

- l'entretien peut devenir important : planter, retirer les feuilles en automne, tailler, surveiller les niveaux , etc ..

- la prise au sol peut devenir très importante .. même s'il s'agit de bassins plantés, c'est de la surface en moins pour le terrain autour de la maison

- l'installation peut s'avérer délicate pour un autoconstructeur surtout

- Et comme ci-dessus, s'il n'y a pas de toilettes sèches, aucune valorisation des excréments ...

 

 Le système TRAISELECT

 

Enfin, sur le site d'eautarcie, je suis tombé sur le système TRAISELECT qui m'a finalement convaincu.

Il s'agit d'un système d'assainissement biologique pour les eaux grises uniquement ( c'est mon cas puisque j'utilise des toilettes sèches ).

Il n'est composé que de 3 éléments :

- La fosse à eaux grises ( une fosse toute-eaux mais uniquement dédiée aux eaux grises )

- Un puits perdant ( une cavité de 1 à 2m3 remplis d'agregats ) ou un drain de dispersion classique (plus petit car pas d'eaux vannes chargées colmatantes )

Pourquoi si peu et pourquoi le puits perdant ?

D'après les expériences en laboratoire et aussi sur la base des observations faites sur le terrain, après un séjour de l'ordre de 18 jours dans la fosse, de 60 à 80% de la charge polluante (exprimée en DCO) des eaux grises est déjà dégradée*. ( contre 30% pour la fosse toutes-eaux !! )


L'infiltration des eaux grises épurées a également été modélisée en laboratoire. La traversée de quelques centimètres de terre suffit pour les rendre limpides et inodores. Grâce au pouvoir épurant remarquable du sol et de sa pédofaune,  la faible charge polluante résiduaire à la sortie de la fosse à eaux grises se décompose d'autant plus rapidement en eau et en dioxyde de carbone.*

 

*Extraits du site d'eautarcie

 

L'intêret pour moi est que je dispose déja d'une cuve enterrée de 2m3 ... en dessous des normes (min 3m3 )  pour une cuve toutes eaux mais largement suffisante pour gérer les eaux grises ...

 

Je vous invite à aller voir sur le site d'eautarcie, notamment cette page  qui parle très bien du fonctionnement de ce système et l'inutilité d'un bac à graisse classique ...

 

Ici les boues ne dépassent pas 10cm de haut et se stabilisent dans le temps ...

L'intérêt d'un tel système est qu'une fois mis en place, il s'oublie ... plus j'amais d'entretien !! Ca me plait !

 

Voilà .. le traitement à l'air terriblement efficace ...

 

Suite à ces lectures j'ai donc attaqué le défrichage et le terrassement autour de ma cuve en question dont on aperçoit sur la photo ci-dessous les deux regards :

P1000825.jpeg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je découvre votre blog et je souhaiterais un retour d'expérience sur le système traiselect que vous décrivez. Après installation quel est le niveau de difficulté et son coût par rapport à une<br /> phytho type Aquatitris ?<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Lili<br />
Répondre
Personnaly © -  Hébergé par Overblog