Pose des lambourdes séjour

Après les enduits de finition extérieurs .. quelques orages sont passés et je tremblais un peu à l'idée que les enduits fondent sous l'effet des fortes pluies ...

A mon grand soulagement rien de tel ne s'est produit, si ce n'est un lissage léger de l'enduit ... mais pas de coulures apparentes ...

Par contre ... j'ai découvert 3 à 4 trous réalisé par des petites guêpes qui adorent maçonner des galeries dans la terre ... Bon c'est pas bien méchant ....

Papa a prévu de revenir en juillet pour m'aider à bien finaliser la maison qu'elle soit habitable et que j'attaque enfin l'assaissinement par phyto-épuration .. dernier gros-oeuvre avant ma déclaration d'achèvement des travaux ...

En fait il reste encore un peu de gros oeuvre à l'intérieur mais c'est 3 jours de travail au plus ...

Donc pour préparer le travail de juillet, j'ai décidé de poser en priorité les lambourdes qui vont tenir le plancher du "séjour-cuisine" ...

J'avais commandé 60 mètres de lambourdes ( en 6x4 ) pour compléter celles qui me restaient de l'année dernière chez Combalot à Viriville ...

Armé de mes règles ( dont une 3 mètres ) et de mon niveau j'ai attaqué la pose et le vissage des lambourdes .. raccordées entre elles par des bouts de 6x4 ...

Quelle ne fut pas ma suprise de constater que la dalle en chanvre s'était un peu affassée et qu'elle n'était pas de niveau ... Car je m'étais basé sur des lambourdes lors de la pose de la dalle qui ne devaient pas être droites à l'époque ..

Bref .. il m'a fallut 3 jours pour poser toutes les lambourdes et les caller pour respecter les niveaux ... 

Un fois tout en place, j'ai fait fait un mortier de chaux aérienne ( 1 chaux , 2 sables ) que j'ai appliqué sous les lambourdes entre les calles ...

Le travail n'est pas anodin .. Cela a du me prendre une dizaine d'heures pour le réaliser ... donc fatigue et surtout fatigue au poignet avec la truelle à force d'appuyer pour appliquer le mortier ...  

Maintenant il faut attendre 2 à 3 semaines de séchage avant de pouvoir monter sur les lambourdes sans risque de casser le mortier...

Au final cela donne ceci :

On aperçoit à gauche du conduit de cheminée, la  forme future de la zone du poële sur laquelle il n'y aura pas de plancher bien sur ... Elle sera de forme exagonale .. .. Je pense y mettre des carreaux de terre cuite ...



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © -  Hébergé par Overblog