Les enduits .. encore et encore ...

Bon ... depuis quinze jours, ça a pas mal avancé sur le chantier ... même si ce n'est jamais assez à mon goût ... ;-) ...

Cela est dû à plusieurs facteurs :
- J'essaie d'être présent 4 jours / 7 sur le chantier
- Nous avons eu quelques aides précieuses de Sabine, Jean-Pierre, Dominique, Jérôme, François, Catherine et Anatole ...

Merci à vous tous du fond du coeur ... La pose des enduits est une période lourde, fatiguante ...
Pour donner une image, il y a peu près 50kg d'enduit à poser par face et par m2 ... Sachant qu'il y a prêts de 200m2 à enduire ... cela fait 10 tonnes sans compter les zones où il faut en mettre encore plus pour rattraper les différences de bottes ... je crois qu'on est plutôt à 15 tonnes ...

Donc 15 tonnes à mélanger dans la bétonnière, à transporter par sceaux puis à étaler ... 

Du coup, j'apprécie toute aide qui arrive ...

Au niveau avancement il nous reste à l'intérieur à finir les triangles supérieurs et la baie vitrée qui a été commencée déja ...
Merci à Jean-Pierre, Sabine et Jérôme pour cette avancée ...



Sinon l'extérieur a aussi avancé grâce à Jean-Pierre ( Toujours lui ! ), Dominique, François, Catherine et Anatole ...

Au début, Catherine, Dominique et Anatole

Quelques heures après : Dominique, François et Anatole

Jean-Pierre à la finition !



Il s'agissait de faire le gobetis et de remplir les trous (notamment entre les colonnes de bottes de pailles) avec du terre-paille ... Je suis surpris de la qualité du mélange qui est d'une dureté incroyable au bout de seulement quelques heures de séchage ...

Globalement, tout ce qui est hauteur de l'étage du bas a été fait au gobetis ... et seule la face qui est sur la photo a vu ses trous bouchés en terre-paille ...

Aujourd'hui je suis allé chercher du matériel supplémentaire et des gants car je prévois d'ouvrir le chantier pour les enduits extérieurs ...

je prévois donc un chantier participatif, si le temps le permet bien sur , Samedi 10 mai en espérant que nous serons suffisamment nombreux pour faire au moins 50% des enduits de corps extérieurs ....

Donc si vous êtes intéressés par ce chantier "enduits terre-chanvre" ... vous pouvez me contacter à s.peron@free.fr .

Voilà .. Sinon je bricole en dehors du chantier pour préparer la vie sur le terrain .. je viens d'assembler plusieurs palettes récupérées des travaux pour faire 3 zones de compostage pour les toilettes sèches notamment :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Salut Stéphane, en espérant que tu auraa beaucoup de personnes qui viendront d'aider, j'ai d'ailleurs donné le lieu de ta maison à une personne qui semble être un futur compaillon. De mon côté, peut-être à bientôt.Dom
Répondre
S
Merci pour l'info Pascal !!! Je vais aller de ce pas me renseigner ...
Répondre
P
stéphane,il y a mieux que le compostage pour les toilettes sèches.ça s'appelle le bokashi.c'est un coctail de micro-organismes qui agit (très rapidement)sur le principe de la dominance.c'est plus simple que le compostage,plus efficace et ça te permet d'entrer d'un bon pied dand le monde du jardinage écologique.pascal
Répondre
Personnaly © -  Hébergé par Overblog