Passage de la cheminée dans l'isolant

Cette semaine nous avons travaillé sur la problématique du  passage du conduit de cheminée à travers l'isolant ...
Normalement, une "garde au feu" doit être respectée tout de long du conduit c'est à dire que des matières inflammables comme le bois par exemple, ne doivent pas se situer à moins de 16cm du conduit ...

Ce qui veut dire que nous ne pouvons pas mettre la frisette au bord du conduit ... ni la laine de chanvre ...

Pour résoudre ce problème nous avons utilisé de la vermiculite (sur les conseils d'Alter bati à clérieux : nouveaux fournisseur de produits écologiques), c'est à dire des éclats d'un minerai extrait de mines puis passé à 1000° pour le faire éclater .... C'est pas très écolo à cause des 1000° qu'il faut atteindre mais c'est la seule chose que j'ai trouvé sur le marché qui soit suffisamment léger ...et je voulais absolument éviter la laine de roche !

P1010248.jpg
Cette vermiculite a été mélangé par la chaux et de l'eau pour faire un béton allégé ...

J'avais au préable réalisé un sous-chevêtre
chevetre_vide-copie-1.jpg
Qui a ensuite été coffré avec, sur les coté des panneaux d'isotoît qu'il me restait et dessous des planches que je remplacerais par du fermacell ( qui lui est ignifuge ).

Une fois le coffrage réalisé nous avons rempli ce coffrage de béton de vermiculite .. mais  .. j'ai peur d'avoir loupé la recette car la vermiculite ne s'est jamais soudée pour faire un bloc  ..
    P1010249.jpg

Voilà ... quelques jours après c'était toujours pas sec ..... nous allons attendre un peu avant de mettre l'isolant autour ...

Le dessous du coffrage de fermacel, comme la cheminée elle même sera enduit plus tard pour assurer une finition propre ....

Sinon, je me suis vu reproché d'être jamais sur les photos ... Certains se sont empressés de résoudre ce manque ;-) ... dont voici une photo prise par Thierry pendant une séance de pose de frisette ( toujours terminée ! )
P1010244.jpg

Je constate avec grand plaisir qu'il a toujours plus de monde qui fréquente ce blog .. je vous remercie tous pour votre fidélité ... 
mais cette fréquentatione st malheureusement, inversement proportionnel aux mises à jours de ces derniers temps ... ;-(

En effet, nous avons surtout fait pas mal de ménage sur le chantier ... Avec l'arrivée des beaux jours, ca donne envie que tout soit propre ... du coup c'est moins intéressant pour vous ....

Bref ..mais cela avance toujours ... Aujourd'hui j'ai posé la laine de chanvre et le frein vapeur sur l'avant dernière travée (sur la photo, c'est celle qui est juste après celle que je remplis )  ....





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
dites,vous faites quoi ce week-end?pour la seconde couche de terre,vous la prévoyez quand?amitiépascal
Répondre
Personnaly © -  Hébergé par Overblog