Gestion des problèmes d'humidité

  • stef

Voici enfin l'article que j'avais évoqué l'année dernière .... car au moment de la pose de la bulle, plusieurs problèmes d'humidité sont apparus.... et j'avoue cela m'a un peu affolé car les murs prenaient l'eau !

Ces problèmes n'étaient pas évoqués dans la littérature au sujet des kerterres.

Il a fallut donc trouver une solution pour chacun.

Tout d'abord, on est arrivés en pleine saison de pluies. Des rafales de vents ont envoyé la pluie avec  beaucoup de force sur la porte vitrée et ce pendant des semaines... et j'ai constaté que le bas des murs autour de la porte d'entrée prenaient l'eau.

La solution que j'ai utilisé a été d'enlever le bord en chaux le long du cadre et de remplir avec un joint noir Sicaflex de sorte que l'eau ne puisse plus s'infiltrer en suivant le cadre du bois comme sur la photo ci-dessous :

Plus tard, on au moment de l'enduit de finition, je recouvrirais ce joint avec l'enduit.

Ensuite il y a eu énormément d'humidité dans l'air ... La nuit particulièrement, la condensation sur la bulle et sur la porte étaient intense ... Cela ruisselait littéralement au point de couler sur le terre-paille autour de la bulle.

Pire ... En se condensant au sommet de la bulle, les gouttes redescendaient en suivant la pente de la bulle et se déposaient à l'extérieur du tonoo ... Or je n'avais pas voulu mettre de joint Silicone à l'époque et l'eau est donc descendue le long bord du tonoo à l'extérieur, ce qui m'a valu de constater de l'humidité tout autour de tonoo

De plus on commençait à voir apparaître des champignons ça et là ... le testeur d'humidité indiquait quelque chose proche de 100 % !!!

La solution est venus d'amis qui nous ont prêté un déshumidificateur ... Ils avaient eu le même soucis pour une construction en terre-paille ... et effectivement, cela a inversé la tendance. Plus de condensation ou presque sur la porte ... et idem sur la bulle

En aérant dès qu'il faisait meilleur dehors et en branchant le déshumidificateur ... La situation s'est grandement assainie mais j'ai fini par acheté un déshumidificateur pour finir l'hiver car il devait fonctionner au moins 16h/24 ...

En attendant la kerterre sèche, j'ai placé des bouts de nappe cirée à cheval sur le tonoo pour protéger de ce risque d'infiltration autour du rond en bois .. Les gouttes de condensation par exemple, coulant de la bulle, coulaient ensuite le long de la nappe qui les faisaient tomber à l'intérieur du rond, loin du bord en terre paille autour du tonoo.

Bref c'était une bricole en attendant les travaux obligatoire de printemps.

Donc la semaine dernière, nous avions une semaine de beau jours .. L'idéal pour démonter la bulle et réparer.

Premièrement, comme pour la porte en bois, j'ai décaissé la chaux autour du rond et j'ai ensuite remplis de joint Sicaflex comme sur la photo ci-dessous :

En faisant cela, je me suis aperçu que tout autour du tonoo, il y avait un creux du fait du rétrécicement du bois au séchage et donc, qu'il était normal que l'eau s'y infiltre .. Ce joint devrait garantir le maintient de l'étanchéité.

Une fois le joint fait et séché, j'ai recouvert le tout sur d'un "joint" chaux-ciment blanc de 3 cm .. par garantir l'imperméabilité totale de l'enduit tout autour du tonoo.

Ensuite, j'ai récupéré de la nappe transparente et l'a collée avec du joint Sicaflex sur le tonoo en prenant soin de l'ajuster parfaitement à l'intérieur ( coupe au cutter )  et en laissant minimum 2 cm à l'extérieur, de sorte que la condensation ou la pluie soit bien envoyée suffisamment du tonoo pour aller dans la pente de la kerterre.

 Ensuite, j'ai collé de la toile cirée au dessus de cette toile transparente ... Cela a 2 intérêts :

1 ) Faire un joint entre la bulle et le tonoo car j'ai remarqué que la bulle ne pouvait pas faire un joint parfait sur le bois

2) Protéger le bois du soleil ..le soleil étant le pire ennemi du bois. La question est : combien de temps va durer la nappe ?

Remarquez dernière la charnière, j'ai laisse plus de nappe transparent car quand la bulle est levée, toute l'eau de la condensation se retrouve derrière la charnière et il y a donc un risque de stagnation d'eau.. Pour être sur que l'eau aille dans la pente, j'ai donc allongé cette partie à cet endroit spécifique.

 Voici le résultat avant la pose de la bulle ... Je suis sastisfait, c'est propre.. On ne voit quasiment rien de l'intérieur et de l'extérieur.

 Une fois la bulle posée, la seule différence est la couleur du bois qui n'est plus visible, les bords de la bulle recouvrant la jupe que j'ai posée sur le tonoo :

 

Derrière soucis, la bulle n'est pas parfaite au niveau l'horizontalité ... C'est à dire qu'elle ne plaque pas à la toile cirée .. à l'est et à l'ouest ... Pas gênant pour l'été mais pour cet hiver, je vais réfléchir à placer un dernier joint discret de surépaisseur à ces endroits où l'air passe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
Personnaly © -  Hébergé par Overblog